• Télétravail : La révolution du HOME OFFICE
    News
    Retrouvez ici l'actualité des mobiliers de bureau.

Télétravail : La révolution du HOME OFFICE

Dans son dernier numéro, le magazine OFFICE & CULTURE interroge Pascal Leroy (Managing Director de SEREM) et présente l'ouvrage à paraître aux Editions First le 28 octobre, co-rédigé avec Dominique Szepielak (Docteur en psychologue, fondateur de l'Institut Horizons), sur la révolution du Home Office. L'ouvrage réunit un groupe d'auteurs spécialistes, qui traitent du phénomène à un niveau stratégique : avocats, experts en sécurité ou en informatique, consultants RSE, ... et traite le sujet de façon à servir de guide pour tous les chefs d'entreprise, les managers, mais également les salariés ou partenaires sociaux qui désirent comprendre la révolution en cours... pour en tirer le meilleur parti.

23-09- 2021
Télétravail : La révolution du HOME OFFICE

LES CLÉS DE LA CONFIANCE


Vous sortez un livre à la rentrée consacré au home office ? Quel est votre objectif ?


Ce livre est issu de la réflexion permanente que nous menons depuis plusieurs années sur les besoins de nos clients et sur l’accompagnement que nous leur prodiguons à la fois en termes d’organisation et de transition. Cela nous a tout naturellement amenés à nous intéresser aux problématiques de télétravail et de home office. Nous avons compris que ces questions étaient cruciales et systémiques pour les entreprises.
Pour ce faire, nous avons collaboré avec des équipes pluridisciplinaires (psychologues, avocats, consultants, informaticiens, experts de la sécurité et de la RSE) sur ces thématiques, sur les plans juridiques, fiscaux, sécuritaires, technologiques, environnementaux, psychologiques.


Notre livre a été coécrit par Dominique Szepielak, docteur en psychologie, fondateur d’un institut spécialisé dans le monde du travail. Bien entendu, l’humain et le management figurent au centre de notre réflexion, car ils représentent le point culminant de la transition sociétale qu’entraîne le télétravail. Le home office ne consiste pas seulement à fournir aux collaborateurs des moyens matériels pour travailler à distance, mais il représente un axe stratégique majeur pour les entreprises agiles et digitalisées. Parallèlement à la sortie de notre ouvrage, nous avons conçu des programmes de formation sous forme de modules thématiques pour nos clients dès la rentrée.
La sortie en libririe est prévu pour le 28 octobre 2021, édité par les Editions First. 

Quels acteurs et interlocuteurs peuvent-ils être intéressés par la problématique que soulève votre ouvrage ?


La cible est large mais nous songeons, avant tout, aux dirigeants d’entreprise, aux cadres, aux managers mais également aux organisations syndicales et aux représentants du personnel… Notre ouvrage est conçu également pour les organismes publics ou parapublics dans lesquels les problématiques de télétravail et de home office se posent de manière croissante.


Quels sont les principaux enjeux du home office pour les dirigeants ?

Le home office doit impérativement être intégré dans la stratégie des entreprises et des organisations. Il est certes difficile de prévoir l’évolution d’un mouvement qui n’en est qu’à ses débuts, mais il est indispensable d’en comprendre les enjeux, les opportunités mais aussi les dangers potentiels afin d’en faire un atout dans la politique de ressources humaines des entreprises.


En quoi le home office concerne-t-il particulièrement les directions des ressources humaines ?

Ces dernières doivent impérativement suivre de près les nouveaux défis que représentent l’extension du télétravail et l’émergence du home office. Elles doivent pouvoir répondre de manière argumentée aux besoins des collaborateurs en situation de télétravail, ainsi qu’aux managers. Les DRH doivent veiller à ce que les liens entre les collaborateurs et les managers demeurent continus et bienveillants, afin que la stratégie d’entreprise soit parfaitement exécutée et demeure cohérente.


A PROPOS


Historiquement spécialisée dans la distribution de mobilier de bureau la société SEREM est devenue une spécialiste des solutions de télétravail et de home office.
Créée il y a 40 ans, la société SEREM a été reprise en 2014 par deux associés, animés par la volonté de la développer tout en respectant ses valeurs d’origine (écoute, fidélité, esprit
pionnier). Initialement centrée sur la distribution de mobilier de bureau, l’entreprise a répondu aux besoins de ses clients et a étendu son champ d’action à l’aménagement complet
d’espaces professionnels, incluant l’agencement d’espaces, la réalisation de solutions clés en main ainsi que des aménagements incluant du 2nd oeuvre.

L’arrivée de la pandémie de covid 19, au printemps 2020, a conduit l’entreprise à se réinventer, afin de lui permettre de s’adapter à ses marchés et à ses clients.
SEREM a ainsi complété son offre en proposant des solutions de télétravail et de home office. « Penser le télétravail et proposer des solutions concrètes, c’est comprendre que pour nos clients, il s’agit d’un virage stratégique qui impacte l’ensemble des dimensions de l’entreprise et peut profondément fragiliser son modèle s’il n’est pas bien pensé », explique Pascal Leroy, dirigeant de la société SEREM.

L’étude du besoin de ses clients l’a ainsi conduit à proposer des offres à plusieurs volets : catalogues produits spécifiques et uniques à chaque client (livrables en France et dans les pays limitrophes), services supplémentaires : développement de sites e-commerce dédiés, solutions à la vente mais aussi à la location, aménagement des espaces de travail au domicile des cadres dirigeants incluant la réalisation de travaux d’insonorisation et de décoration.