• Mobilier de bureau : Les tendances incontournables par Colliers International France
    News
    Retrouvez ici l'actualité des mobiliers de bureau.

Mobilier de bureau : Les tendances incontournables par Colliers International France

A l’occasion du Salon Orgatec, qui aura lieu à Cologne du 25 au 29 octobre prochains, Anna Montano, responsable de la prescription mobilier pour Colliers International France, identifie et analyse les tendances 2017 du mobilier dans les entreprises.

21-10- 2016
Mobilier de bureau : Les tendances incontournables par Colliers International France

Le mobilier, élément clé de la culture d’entreprise

Tables, chaises, bureaux, fauteuils … l’essentiel des éléments qui composent l’environnement de travail des collaborateurs est aujourd’hui spécialement dessiné pour l’entreprise, qui se détourne du mobilier standard. Les couleurs, tissus et revêtements sont choisis en accord avec la culture et la charte graphique, mais plus encore ils servent à affirmer l’identité et à revendiquer le caractère unique de l’entreprise. A travers son mobilier, elle cherche à développer la fierté d’appartenance de ses salariés. Comme l’explique Anna Montano, Responsable de la prescription mobilier chez Colliers International France, "les entreprises cherchent à montrer à quel point elles sont uniques. La personnalisation transmet ce message d’identité et de fierté, et les aide à se démarquer de leurs concurrents."

La priorité : créer un environnement de travail chaleureux 

Les entreprises misent aujourd’hui sur les matières chaudes pour habiller leurs intérieurs. En effet, plus elles avancent dans leurs processus de digitalisation, plus elles boudent le plastique. Oui à la technologie, mais dans un cadre « chaud » : les entreprises privilégient des univers chaleureux (éclairage, connectivité) qui rapprochent de l’humain. "Cette tendance illustre la véritable prise de conscience environnementale des entreprises. Leurs recherches de Haute Qualité Environnementale (HQE) les orientent vers des matériaux naturels, qui rappellent ceux que les collaborateurs peuvent avoir chez eux. Elles abandonnent donc le métal et le plastique pour du bois et des matériaux plus nobles" explique Anna Montano.

La récupération et les aménagements dynamiques plus que le « prêt à poser »

Autre tendance identifiée pour 2017, celle du mobilier d’inspiration vintage (palettes réutilisées, grandes tables en bois brut) plutôt que le traditionnel immobilier scandinave. Pour Anna Montano, « les entreprises marquent ici leur côté décalé et leur différence. Dans leur consommation, ne pas détruire et réutiliser sont devenus les maîtres mots ». Mais les enjeux vont au-delà : « les études sur la sociologie des organisations montrent que les postes de travail ne sont pas occupés 40 % du temps (pour cause de réunion, de RTT, de travail dans des tiers-lieux par exemple) ». Les entreprises se tournent donc vers des aménagements dynamiques (huit postes de travail pour 10 salariés) et compensent par un mobilier chaleureux et plus travaillé, mais également des espaces informels beaucoup plus humains et accueillants.

Le ludique prend sa place dans l’entreprise

Les entreprises ne sont pas à court d’idées pour rendre leur environnement de travail ludique (jeux d’échec géants, pacmans, murs sur lesquels on peut écrire et logos colorés peuplent les espaces de travail). Leur but est de créer des lieux forts en convivialité, pour susciter l’esprit de communauté des collaborateurs par la proximité et l’interaction. "Les entreprises ne veulent plus se prendre au sérieux. Ce côté ludique du mobilier apporte un humour qui humanise et dédramatise les espaces, pour que les collaborateurs s’y sentent comme chez eux" décrypte Anna Montano. Mais si certaines entreprises marquent leur volonté de rompre avec l’austérité de l’environnement de travail, "cela ne s’applique pas de la même manière selon les secteurs concernés : ainsi les entreprises des secteurs du digital ou de la publicité iront plus loin dans leur démarche que les banques ou les assurances par exemple" tempère Anna Montano.

Le « Bring Your Own Deco »

Si le phénomène du « Bring Your Own Device » est bien connu des entreprises (quand leurs collaborateurs utilisent leurs équipements personnels [téléphone, ordinateur portable, tablette] dans un contexte professionnel), c’est aujourd’hui la décoration d’intérieur qui s’invite dans l’espace professionnel. Tissu d’ameublement, motifs et papier peint ont fait leur entrée dans l’entreprise et seront l’une des grandes tendances des espaces de travail en 2017. De tels environnements visent à promouvoir la créativité des équipes en créant des espaces différents et personnalisés dans une ambiance "comme à la maison". La devise de ces projets selon Anna Montano : "On ose ! Les entreprises se dirigent vers des terrains que l’on n’a pas l’habitude de voir et que l’on n’attend pas dans un cadre professionnel". Elles vont donc chercher des matériaux différents pour des espaces différenciants.

Une technologie omniprésente mais dissimulée

Murs d’écrans et murs intelligents ne sont pas nouveaux dans les environnements de travail, mais l’innovation est aujourd’hui intégrée dans le mobilier. La connectique est camouflée. La technologie, omniprésente, se fait discrète. Les entreprises allient ici design et utilité : "installer un canapé oui, mais les modes de travail contemporains imposent que les collaborateurs puissent recharger leur téléphone pendant les réunions ou projeter une présentation. La décoration prend donc le pas sur la technologie. Si elle n’est pas esthétique, elle doit être cachée."

 

Source : http://www.businessimmo.com/contents/76476/mobilier-de-bureau-les-tendances-incontournables-par-colliers-international-france